Les Pompiers
Le Lauzet a été de nombreuses fois la proie des flammes, incendies volontaires (guerres) ou involontaires les malheurs entrainés par ces fléaux ont étés nombreux dans l'histoire du Lauzet.
Lors des guerres de religions plusieurs documents nous apprennent que le village à été brulé.
Le marquis de Vins fût chargé de cette tache. Ci-dessous un document daté de 1693 adressé à Vauban indique que le "Bourg du Lauzet est brulé".


Premier rang de gauche à droite:
Pignatel Lucien, Chabrier Elie, Hermelin Maurice, Saunier Jules, Brun Marius, Bonnenfant Camille, Bonnenfant Henri, M.Tron Roger.
Au deuxième rang : Dou Guy, Brun Roger, Fabre Aimé
Le corps des sapeurs pompiers du Lauzet
Un peu d'histoire.
La première photo ci-dessous (1910) nous donne un petit aperçu des pompiers du Lauzet en tenue aux côtés de leur pompe à bras.
La pompe à bras que l'on voit sur cette photo était toujours dans les locaux communaux dans les années 2000. Cette pompe était d'ailleurs encore fonctionnelle grâce au méticuleux travail de restauration effectué par René Robert.
Dans les différents matériels transmis au fil des générations de pompiers du Lauzet, nous avons notamment retrouvé des armes (Sabres, Epées).
René Robert dit "Dudule" armurier au Lauzet, a effectué quelques recherches qui ont permis de dater ses armes sur la période (1831 et 1882).
Une des conséquences des mouvements révolutionnaires de 1848 et de la "Commune", a conduit à l'interdiction pour les pompiers de disposer du droit d'être armés. Ces armes de pompiers permettent donc une hypothèse sur la période de création du corps des pompiers du Lauzet qui serait donc antérieure à 1848.
Voici ci-dessous les armes retrouvées ainsi qu'un descriptif réalisé par notre armurier Lauzetan René Robert dit "Dudule".




Les soldats du feu :
Au départ l'existence et le travail des pompiers consistera principalement
à la lutte contre les incendies. Courage, dévouement et condition physique satisfont largement à l'engagement dans le corps des pompiers.

Sur la photo ci-dessus prise devant le bâtiment communal (Écoles, Mairie, Justice), on peut apercevoir les pompiers du Lauzet, avec au premier plan, la pompe à bras à refoulement sur son chariot de transport.
Le fonctionnement de cette pompe est le suivant:
Portée sur un chariot, tirée par quatre hommes elle était amenée à proximité du feu.
Une fois sur place on déchargeait la pompe du chariot (voir photo ci-dessous). Cette pompe à refoulement pouvait être manœuvrée par quatre ou huit hommes.
Durant les premières décennies de leur activité, lors d'incendies importants, l'ensemble de la population aidait nos soldats du feu à combattre les flammes.
Cette aide de la population s'expliquait d'autant plus que les moyens de lutte contre le feu demandaient beaucoup de main d'œuvre.
Aucun véhicule en dotation chez nos soldats du feu.
Exemple, pour faire fonctionner la pompe à bras ci-contre il ne fallait pas moins d'une quinzaine de personnes pour:
- Alimenter par une chaine de seaux le réservoir de la pompe
- Assurer le fonctionnement de la pompe elle-même.
- Positionner les tuyaux et actionner les lances


Afin de pouvoir fonctionner, la cuve de la pompe devait être en permanence remplie d'eau. Ce remplissage s'effectuait par l’intermédiaire d’une chaîne humaine qui se passait de main en main des seaux d'eau (En jute ou cuir).
Le côté descendant de la chaine
(retour des seaux vides) était principalement réservé aux femmes et aux enfants.

A gauche: Ceinture de sauvetage.
A droite: Pompiers du Lauzet avec la même ceinture.
1: Martin Joseph ; n°2 Sicello Rémi ;n°3 Roux André ; n°4 Raina Jean.


A gauche: Casque pompiers du
Lauzet.
A droite: Hache de feu


Tuyaux (qui étaient séchés sur la façade de l'église).
Les tuyaux étaient déposés sur les tiges métalliques ci-contre sur la façade de l'église. Les tiges étaient disposés en forme de toit afin de permettre l'évacuation des eaux résiduelles présentes dans les tuyaux.


La fragilité et la rareté des premiers matériels en dotation des pompiers, imposaient un entretien très soigneux et des vérifications régulières.
Pour satisfaire à ses vérifications, le corps des Sapeurs Pompiers institua jusqu'à 3 manœuvres annuelles.
Le plus ancien local connu dédié aux pompiers, plus précisément à leur matériel était un garage côté Sud dans le bâtiment communal (Écoles,Mairie, Justice).
Quelques années plus tard en 1950, un autre bâtiment situé à proximité du précédent bâtiment fût aménagé en garage et local pour les pompiers.
Fierté de nos pompiers ce nouveau bâtiment allait pouvoir accueillir hommes et matériel. Et ce pour la plus grande joie de Lauzetans qui allaient découvrir une deuxième vocation à ce bâtiment... Salle de bal des pompiers.
La roue tourne puisque de nos jours, ce bâtiment a été remplacé par la salle polyvalente lieu de fêtes et de rencontres.

Gilly Gervais devant caserne pompiers (1950)
Avec les manœuvres et les réunions du conseil d’administration, un moment de convivialité important était attendu il s'agissait du Banquet annuel (repas) de la Sainte Barbe.
Il était de coutume d'inviter à cette occasion les représentants des autorités et des administrations (Elus, Chef gendarmerie, ONF etc..).
Dans le cadre de l'organisation de ces banquets, nos pompiers veillaient à ce que celui-ci se déroule à tour de rôle dans chaque établissement de restauration situé dans la zone d'intervention de la caserne.
Ci-contre à droite une photo d'un banquet de la sainte Barbe au restaurant de "l'Abaissé" en 1987.



Documents d'archives :
(règlement, conseil administration etc....)
- Courrier Sous-Préfecture portant création d'un corps de sapeurs pompiers intercommunal (1941) page 1
- Courrier Sous-Préfecture portant création d'un corps de sapeurs pompiers intercommunal (1941) page 2
- Courrier Sous-Préfecture portant création d'un corps de sapeurs pompiers intercommunal (1941) page 3
Le secours à personne au travers de l'utilisation de véhicules de pompiers de type VSAB (Véhicule de Secours aux Asphyxiés et Blessés) n'arrivera que vers le début des années 70. Avant cette date durant les années 50, 60, au Lauzet ce genre de secours et de transport était réalisé par une ambulance privée conduite par mon père GILLY Gervais.







Créez votre propre site internet avec Webador