Les Pénitents blancs

Les premiers éléments à ma disposition concernant la confrérie des pénitents blancs les associent très souvent à la procession de la Saint Jean au Col-Bas.

Mais qui étaient donc ces pénitents ?

Les confréries de pénitents blancs furent nombreuses en France, Saint-Vincent les Forts et le Lauzet ont connus leur propre confrérie des pénitents blancs.

Avant de vous parler de celle du Lauzet, quelques explications sur le but et le fonctionnement de ces confréries.

La confrérie est constituée d'un groupe d'hommes ou d'hommes et de femmes de religion chrétienne, catholique.

Les pénitents sont revêtus d'un vêtement recouvrant l'ensemble du corps et d'une capuche masquant son visage.

Le concept de pénitence blanche dont l’objet est la promesse publique de se consacrer à Dieu, dans la charité mutuelle, l'amour du prochain, le refus de la violence.

Au départ de mes recherches sur ces mystérieux hommes en blanc, je dispose de deux pistes de recherches :

  • L'existence d'une ancienne chapelle des pénitents.
  • Un tableau de l'église du Lauzet qui représente des pénitents.

Fort heureusement, au cours de mes recherches et de mes discussions, mes amis (Pierrot et Alice  Michel) de Saint-Vincent les forts ont eus la gentillesse de me prêter un vieux cahier dans lequel se trouvait le règlement de la confrérie des pénitents blancs de St-Vincent. Il y a fort à penser que le règlement des pénitents blancs du Lauzet devait être quasiment identique à celui de la confrérie de St-Vincent les Forts.

La confrérie des Pénitents Blancs du Lauzet, a disposée d'une chapelle dans le village (Four de la boulangerie, sur la place).

Avril 1793, sur proposition des responsables de la confrérie des pénitents blancs, François Reynier, nouveau Maire, fait prendre au conseil municipal une délibération en vue de convertir en Maison commune la chapelle de la confrérie située sur la place du village, et bâtie autrefois au frais de la collectivité (G.MANTOY).

Le règlement original de la confrérie des pénitents blancs de Saint-Vincent les Forts m'a été prêté. Son état ne permettant pas de lire correctement tous les mots, un travail collectif à permis de le transcrire partiellement.

Un grand merci à Christine, Francine, Bernadette et Géraldine pour ce travail de transcription.

 

Transcription du règlement de la confrérie des pénitents blancs de St-Vincent les Forts - 01 avril 1825

 

Règlement de la confrérie du chef lieu de St Vincent

 

fait le 1er avril 1825

 

La compagnie des pénitents est composée à savoir :

 

1) d’un Recteur, Vice recteur et un Exrecteur

2) de deux Maitres de cérémonies, quatre choristes. ceux là forment le conseil de la Confrérie

3) Quatre enfants de chœur,

4.Un infirmier, un porte bannière un secrétaire, un trésorier, Deux Sacristins

 

Article 1er

 

La nomination des officiers de la chapelle se renouvellera annuellement le huit décembre. Ils sont nommés à la pluralité des voix.

Le recteur étant nommé préside à la nomination des autres officiers, sans vouloir cependant déroger à l’ancien usage, la nomination par le recteur en prend la liste pour la remettre à Mr le curé qui en donne avis aujourd’hui.

Le Recteur doit surveiller à tous les besoins de la chapelle et s’il y a des réparations à faire, il doit en donner connaissance au Conseil qui de concert avec le recteur arrêtera et pourvoira à la dépense.

Le Recteur doit faire en sorte que le recueillement et le silence règnent pendant les offices.

Le Recteur est obligé de fournir treize pains , le jour du mardi est au lavement des pieds. Ces pains sont distribués aux plus riches de la paroisse pour distribuer au plus pauvres directement.

Il est encore obligé le jour de sa nomination de donner un repas à tous les officiers de la chapelle.

Article 2

Des maîtres de cérémonie

Il est du devoir des Maitres de Cérémonie que l’ordre et la décence règnent pendant les offices surtout de faire en sorte que personne n’occupe une place qui ne lui appartient pas, de faire régner le bon ordre dans les processions, dans les cérémonies qui exigent remplacement. Ils doivent commander celui des frères qui doit remplacer ; ainsi que ceux qui doivent chanter les leçons.

Pendant les processions, ils doivent se tenir hors des rangs et ayant leur bâton à la main, ils en règleront l’ordre et la marche et surtout pendant les offices, ils veilleront à ce que chaque frère soit à sa place, revêtu de son habit et dans une posture décente.

 

Article 3

Les Sacristains

 

Les sacristains sont obligés de faire annuellement une quette en blé ou en toute autre denrée qui leur sera offerte et cela dans le territoire de la paroisse et ce produit sera employé au besoin de la chapelle d’après l’ordre du Recteur. Ils sont d’ailleurs obligés à surveiller à la propreté de la chapelle, à distribuer de la cire pendant les bénédictions et processions du St-sacrement à ceux qui sont revêtus de leur habit et généralement à touts ceux qu’ils jugeront à propos

Article 4

Les Choristes

 

Les choristes sont subordonnés au recteur. On en renouvellera un chaque année et même tous si on le juge expédient pour le bien de la chapelle.

 

Article 5

De l’Infirmier

 

L’infirmier est obligé d’avertir tous les frères qu’un frère nommé tel ou une sœur nommée telle, est décédé, que l’enterrement doit avoir lieu à une telle heure, touts les frères avertis sont obligés de s’y rendre.

 

L’infirmier est encore obligé de porter la croix pieds nus tant que faire se peut.

****

Avis aux confrères

Observations générales concernant la confrérie

 

Article 1er

 

Toute personne de l’un ou de l’autre sexe qui attendra aux approches de la mort de se faire recevoir dans la confrérie donnera le moins six francs et si c’est une personne riche douze francs sauf aux personnes (pauvres) jeunes.

 

Article 2

 

Toute personne de l’un ou de l’autre sexe qui aurait été reçue dans la confrérie mais qui depuis long-temps n’aurait pas assisté aux offices ou du moins rarement serait soumise à la même obligation que l’article 1er.

 

Article 3ème

 

Le Recteur aura soin au commencement de la semaine sainte d’avertir publiquement tous les confrères que chacun s’acquitte de son devoir pascal particulièrement le jeudi saint.

Il doit donc en conférer avec Monsieur le curé qui déterminera les jours auxquels ils doivent s’approcher.

Article 4ème

 

Il est expressément défendu au Recteur de recevoir quelqu’un à la confrérie, à moins qu’il ne donne une légère somme, chacun selon ses facultés mais au moins cinq sous.

 

Article 5ème

 

Il est établi que quand les confrères pénitents iront à un enterrement de leur frère décédé, les parents du défunt seront tenus de leur offrir un verre de vin ; et les honoraires des funérailles rentreront dans les fonds de la chapelle ; à ‘l’exception de ce qui pourrait revenir à ceux qui réclameraient.

L’infirmier sera payé double si toutefois, il le réclame.

 

Article 6ème

 

Il est statué que tout confrère reçu doit se pourvoir d’un habit et d’un livre.

Article 7ème

 

Il est arrêté que tout frère qui manquerait quatre dimanche consécutifs, sans raison légitime sera tenu de faire la petite aumône de cinq sous.

 

Article 8ème

 

Il est arrêté que touts ceux qui étaient déjà dans cette confrérie sont obligés de se faire réinscrire par le recteur sur le nouveau cathalogue, dans l’espace d’un mois.

 

Article 7ème

 

Il est arrêté que tout frère qui manquerait quatre dimanche consécutifs, sans raison légitime sera tenu de faire la petite aumône de cinq sous.

 

Article 8ème

 

Il est arrêté que touts ceux qui étaient déjà dans cette confrérie sont obligés de se faire réinscrire par le recteur sur le nouveau cathalogue, dans l’espace d’un mois.

Article 9ème

 

Il est statué que chaque chef de famille donnera le pain bénit à son tour, qu’il viendra lui-même le faire bénir et le remettra ensuite aux sacristains qui auront soin de le distribuer. Selon l’usage, en cas d’absence de celui qui donne le pain, le sacristain le fera bénir lui-même et pour renouveler l’ancien usage usité autrefois dans cette église, celui qui donne le pain accompagné d’un autre frère que le maître de cérémonie aura soin de commander revêtu de son habit viendra offrir c'est-à-dire assister dans le chœur au canon de la messe jusqu’au nobis quoque peccatoribus

 

Article 10ème

 

Il est arrêté que tout individu qui s’engage dans la susdite confrérie s’engage par le seul fait à suivre et observer le présent règlement dans toute son étendue.

 

Article 11ème

 

Tout confrère qui n’assistera pas au moins à un de trois enterrements consécutifs sera tenu de payer pour le repos des âmes de leurs confrères trépassés au moins douze sous à moins qu’il n’expose des raisons légitimes.

Article 12

 

Tout confrère qui ne se conformera pas aux articles ci-dessus après avoir …………………………………………….

…………………………………………….

…………………………………………….

…………………………………………….

 

Telles sont les volontés des membres qui composent la confrérie, tel est le règlement qu’ils se sont fait auquel chacun s’oblige à se conformer en ce qui peut ou pourra le concerner tant pour la présente année que pour les années suivantes et ont signé

 

 

Veuillez nous excuser pour les mots et phrases manquantes.

 

Merci encore à Pierrot et Alice pour le prêt de cet ouvrage.